Nort-sur-Erdre

 

Nort-sur-Erdre, commune de Loire-Atlantique est un chef lieu de canton situéà 30 kilomètres au nord de Nantes. D'une superficie de 66.56 km², elle est traversée par l'Erdre, qui a contribuée à son développement grâce aux transports de marchandises. Aujourd'hui, Nort-sur-erdre possède un port de plaisance qui acceuille depuis quelques années, une flottille de bateaux de location. D'une population de plus de 8000 habitants, dont 20 % de plus de 60 ans et 30% de moins de 20 ans regroupe plus d'une centaine d'associations aussi bien culturelles que sportives.


Nort-sur-Erdre possède à la fois :


1. Un patrimoine naturel :

 

  • Le Bassin construit vers 1840. Il a connu un trafic important pendant plus d'un siècle. Depuis la cessation de cette activité vers 1970, il est devenu progressivement un port de plaisance.
  • Le Plan d'eau aménagé à la fin des années 1980.
  • L'Erdre qui traverse la commune.
  • Le Canal de Nantes à Brest et six écluses
  • La rigole alimentaire (construite de 1833 à 1836) mesure 21,3 km. Elle sert à maintenir le niveau d'eau du Canal et emprunte notamment les Arcades
  • Le Parc de La Garenne et ses châtaigniers plus que centenaires.
  • Le Parc du Port Mulon et ses arbres aux essences rares dans notre région (cyprès chauves, plaqueminier de Virginie appelé couramment Kaki).
  • Le Verger Conservatoire des Aïnés Ruraux.


2. Un patrimoine architectural :

  • Le Château du Port Mulon construit au 18è siècle.
  • Le Manoir de la Garenne, manoir du 18è et 19è siècle.
  • Le Pont St Georges (construit entre 1753 et 1774).
  • La Statue St Georges.
  • La Statue Notre-Dame de Boulogne.
  • L'église St Christophe, une des plus vastes du département datant de 1902, de style néogothique aux remarquables vitraux. Elle remplace l'ancienne église St Georges construite en 1833
  • Le clocher (ou campanile) édifié vers 1840 avec l'ancienne église. Il fut conservé lors de la reconstruction de 1902 pour raisons budgétaires.
  • L'Hippodrome de Beaumont où sont organisées 8 réunions par an.

 

3. Un patrimoine industriel :

  • Les Mines de charbon de Languin (à l'ouest de la commune).
  • La minoterie construite en 1898, elle cessa son activité en 1932.
  • Les anciennes tanneries.


La ville est jumelée avec:

  • Maieru en Roumanie
  • Piedrabuena en Espagne depuis 2005
  • Sixmilebridge enIrlande depuis mai 2017

L'Erdre:


D'une superficie de 6656 hectares, La commune est traversée par l'Erdre sur 15 kilomètres. Une partie est navigable et une partie non naviguable, c'est le pont Saint Georges qui fixe la limite de navigabilité.

Le pont Saint-Georges:


Le pont Saint-Georges relie les deux parties de Nort, il fut finit de construire en 1774, sa construction à duré presque 20 ans, aujourd'hui constitué de 3 arches, il en comptait 6 au moment de la fin de sa construction.

Le Port de plaisance :

Appelé aussi le bassin, il a contribué au devellopement de Nort-sur-Erdre. Aujourd'hui il acceuille les plaisanciers, grâce à des aménagements adaptés ( pontons équipés en eau et électricité, lavabos, wc et douche ) . On y retrouve aussi une base nautique équipée en canoës, kayaks, optimistes, ainsi que des bateaux électriques. Depuis quelques années, une société de location de bateaux s'est installée à Nort-sur-Erdre juste devant l'office du tourisme.

L'office du tourisme :



L'église St Christophe :


Une des plus vastes du département datant de 1902, de style néogothique aux remarquables vitraux. Elle remplace l'ancienne église St Georges construite en 1833.


Le clocher de l'église :

Le clocher (ou campanile) édifié vers 1840 avec l'ancienne église. Il fut conservé lors de la reconstruction de 1902 pour des raisons budgétaires.



La statue Saint-Georges :


La statue Notre Dame de Boulogne :

 

Le plan d'eau et son île :


La cale du Port-Mulon :


Elle permet la mise à l'eau des bateaux plus importants, qui ne peuvent pas être mis à l'eau à la cale du bassin.

Le château du Port-Mulon :


Le parc du Port-Mulon :




Le canal de Nantes à Brest :

D'une longueur de 360,4 kilomètres, Il traverse la Bretagne de Nantes à Brest. Il fut mis en service sous Napoléon 1er, en 1842. Son début de construction date de 1811. Autrefois, le canal servait à la navigation marchande, aujourd'hui celle-ci est remplacée par la navigation touristique. Sur la commune de Nort-sur-Erdre, on dénombre 6 écluses, Quiheix ( c'est l'embouchure sur l'Erdre), la Tindière, la Rabinière, la Haie Pacoret, le Cramézeul et pour finir le Pas-d'Héric, qui commence le bief de partage, où l'on retrouve la rigole alimentaire. Tout le long du canal se trouve le chemin de halage sur lequel les chevaux halaient les bateaux, permet maintenant la promenade à pied, à cheval, et à vélo .


La rigole alimentaire :



Appelée aussi "petit canal" d'une longueur de 21,3 kilomètres, permet de maintenir le niveau d'eau du canal de Nantes à Brest. Elle est alimentée par le lac de Vioreau, son dénivellé est de 14 cm/km. Elle fût construite entre 1833 et 1836. Elle traverse un tunnel souterrain de plus de 600 mètres ainsi que 4 arcades.


Les arcades :

Le Gué:

 


Après le pont Saint-Georges, un autre lieu de traversée . On peut franchir l'Erdre à pied, par une passerelle, en vélo ou en voiture par le gué.


L'Erdre à Vault :

 



Très joli site, il est aménagé en gite d'étapes, gites ruraux ainsi qu'en aires de pique-nique.

L'espace culturel Cap-Nort :



L'hippodrome de Beaumont :

 
 
 


Le restaurant panoramique de l'hippodrome :

 

Droit à l’image


Toute personne dont la photo apparaît sur mon site, bénéficie du droit de retrait de l'image. Il suffit alors de m'envoyer un message à jsphoto@club.fr et j'enlèverais la photo du site. Vous apparaissez sur l'une des photos présentes sur l'une des pages de mon site, et que vous voulez obtenir la ou les photos, contactez-moi en précisant le numéro de la photo (au dessus) : jsphoto@club.fr. Toutes les photos sur ce site sont la propriété de leur auteur. Les reproductions sont strictement interdites et toute personne physique ou morale, se servant de celles-ci a des fins personnelles ou professionnelles pourrait encourir des poursuites.

RETOUR A L'ACCUEIL